vendredi 3 novembre 2017

Janvier 2016 Rapport de voyage (français)

Les enfants de Tyabala jouent à l'investiture du Président Alpha Condé

Jan. 12, 2016


Les Enfants de Tyabala, photo de groupe
Chers Amis, 

Grâce à la Creative Music Foundation et à vous, nos donateurs, à l’occasion de notre récente levée de fonds nous avons récolté plus de $4500, ce qui nous permettra d’offrir un support matériel consistant et constant à nos élèves pendant 2016. Nos étudiants, leurs professeurs et moi vous remercions de votre générosité. 

Mon épouse Magali et moi avons récemment visité la Guinée. Deux semaines très intenses pendant lesquelles j’ai travaillé avec nos élèves et avons vécu des expériences autant extraordinaires qu’inoubliables. 

D’abord, nous fûmes chaleureusement reçus et honorés par une performance qui nous était dédiée. J’ai pu vérifier qu’effectivement, les capacités musicales de nos étudiants s’étaient considérablement améliorées sous le tutelage de Maître Mamady Mansaré. Tant et si bien que quelques jours après notre arrivée nous avons eu la nouvelle que nos élèves étaient invités à se produire au Palais Présidentiel à l’occasion de l’investiture du Président Alpha Condé, devant le Président lui-même et maints autres Présidents, ambassadeurs et dignitaires de la plupart des pays du monde et aux côtés de grands artistes. Pour représenter la Compagnie Théatre Tyabala de Guinée(l’organisation qui héberge notre programme de l’École Fula Flute), six de nos étudiants furent désignés et accompagnés de leur directeur M. Momo Sylla. 

Lundi matin le 14 décembre 2015, les enfants étant en ville aux cérémonies d’investiture et souffrant encore du décalage horaire je dormais un peu tardivement lorsque je fus éveillé par un coup de fil de Véronique, l’assistante de M. Momo, qui m’a annoncé la merveilleuse nouvelle que nos enfants étaient actuellement live à la télévision nationale. Effectivement, à ce moment, rentrant du marché Magali a entendu et reconnu le son de la flûte qu’elle a suivi pour tomber sur un téléviseur dans une boutique qui transmettait la performance de nos enfants en direct. Elle a eu la présence d’esprit de filmer l'évènement sur son téléphone résultant en un fantastique document. 



Performance à l'investiture, en direct sur la RTG


Puis sont venues les félicitations… universelles!!!

Quelques jours plus tard je fus invité en compagnie de M. Momo au Ministère des Arts et Culture à rencontrer M. le Ministre, Son Excellence M. Mohamed Amirou Conté qui a gentillement passé un moment à me questionner sur notre histoire et activités et fut très interessé par l’idée d’une eventuelle école de musique permanente à Conakry. 

Je fus, de plus, invité à rencontrer une légende de la musique, le Directeur National des Arts, M. Jean-Baptiste Williams, “Jeannot.” Nous avons passé un bon moment ensemble et, en ma présence, il a écouté avec intérêt presque tout le disque “Les Enfants de Tyabala” que nous avions produit l’an dernier. Il m’a reconnu comme co-auteur du disque “Fula Flute” (lancé en 2002) et m’a informé qu’il avait lui-même grandement contribué au succès incroyable que ce disque a connu sur les ondes guinéennes. Il m’a posé maintes questions et m’a invité à revenir pour enregistrer une interview pour son émission de radio hebdomadaire. 

Puis, M. Momo, deux de nos étudiants plus âgés, Naby et Fatoumata, et moi-même nous sommes présentés tôt le lendemain à la RTG (Radio Télévision Guinéenne) pour une entrevue en direct à l’émission Kolomatin animée par la formidable Mme Aya Diawara (elle me rappelle Oprah). Les enfants ont joué, et Mme Aya nous a professionellement interviewés. Un peu plus tard, au milieu d’un échange en Soussou avec Fatoumata, Aya fut profondément touchée par les propos de la petite et est tombé en larmes. Elle a dû faire une pause... Nous devions faire quinze minutes mais Aya fut tant intéressée qu’elle nous a gardés près de quarante.



Interview à l'émission Kolomatin en direct sur RTG


Il est vraiment encourageant de voir que nos idées et efforts portent fruits de façon si spectaculaire. Nos élèves sont fous de musique, plus on leur en donne, plus ils en veulent. Une saine compétition entre eux fait que si l’un apprend une nouvelle pièce, les autres veulent la connaître aussi pour ne pas être en reste. Mamady me dit que s’il leur donne un nouveau morceau un jour, quand il revient le lendemain ils l’ont tous appris.

Mr. Williams m’a confié qu’il est depuis longtemps inquiet pour l’avenir de la musique traditionelle en général et de la flûte guinéenne en particulier tant il semble que la nouvelle génération ne s’y intéresse pas et que donc, notre projet et nos étudiants lui donne un souffle d’espoir, et qu’en ce qui le concerne, la présentation de nos enfants fut la chose la plus intéressante de toute la cérémonie d’investiture.

Avec tous ces évènements vous pouvez imaginer que le projet de L’École Fula Flute et la Compagnie Théâtre Tyabala de Guinée sont exaltés, que tous sont encouragés et prêts à redoubler d’effort. Grâce à vous et pour l’avenir prévisible, les choses vont continuer de s’améliorer. Allahamdoullilah!!! Dieu merci!!!

Cordialement,
Sylvain Leroux

LISEZ TOUT SUR WWW.FULAFLUTE.NET
Ce projet est sponsorisé par la Creative Music Foundation.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mai 2017 Travel Report

Things are looking up May 31, 2017 Dear Friends, Last February, I visited our dear Ecole Fula Flute / Centre Tyabala in Conakry, Guine...