vendredi 3 novembre 2017

KICKSTARTER PROJECT UPDATE #42 (français)

REPORTAGE FINAL: Judson Church

25 nov. 2014

Bonjour chers ami(e)s

Jeudi dernier dans l’historique Judson Memorial Church, nous avons présenté l’évènement de cloture de mon projet Kickstarter “Music Literacy for Guinea.”

Cette église, joliment proportionnée, a un grand plancher carré, un très haut plafond, de belles boiseries, est sobrement décorée et une certaine vétusté la rend humaine et chaleureuse. Des étoiles de David gravées dans la pierre et une absence de crucifix peuvent induire le visiteur à penser qu’il se trouve dans une synagogue alors qu’en fait il s’agit d’une église baptiste. L’institution a une longue tradition d’activisme social et de support des arts et fut à une certaine époque connue sous le nom de “Peace Church.”

Le processus pour obtenir la permission de l’utiliser fut quasi-épique: Quelques jours après mon retour de Guinée, je m’y suis trouvé à l’occasion de la collecte de fonds annuelle du NYC Community Garden Coalition. À ce moment, j’étais préoccupé par la planification de l’évènement à venir et j’ai eu la révélation que Judson serait l’endroit idéal pour le tenir.



Des démarches furent entamées et au début de juillet, une application formelle fut déposée. On m’a invité à jouer ma flûte au service du dimanche ce que je fis avec plaisir le mois suivant. J’attendais une réponse à ma demande mais aucune ne venait. On m’a expliqué que l’église était très en demande et programmée longtemps d’avance et qu’il n’y avait pas tellement d’ouvertures. Mais, on m’a quand même laissé espérer et j’ai continué à attendre.

En septembre, toujours pas de réponse. Je ne pouvais pas imaginer un autre endroit où tenir mon évènement, car, en plus de ce que j’ai décrit, Judson occupe une position stratégique au coeur de New York, sur Washington Square, à deux blocs de la station West 4th Street d’où des métros rayonnent à tous les coins de la ville. J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes: au cours du service du dimanche, on permet à quiconque de venir s’exprimer, je me suis donc présenté devant l’assemblée, j’ai brièvement décrit mon programme et je leur ai humblement demandé la permission d’utiliser leur jolie église. Après, on m’a dit qu’il n’y avait rien de disponible en octobre mais qu’il existait encore des possibilités en novembre.

D’autres semaines passèrent, toujours sans réponse. À la fin septembre, j’ai tenté une dernière manoeuvre, j’ai envoyé un message plaidant ma cause avec, en attachement, la publicité de l’évènement et le communiqué de presse, en expliquant qu’il était nécéssaire que j’obtienne une réponse bientôt sinon je devrais voir ailleurs. Une semaine plus tard, à ma grande joie, dieu merci, on m’a fait parvenir une réponse positive.



Jeudi dernier, tout s’est passé comme prévu: plusieurs volontaires sont arrivés tôt et ont pris les choses en mains, posant les chaises, les tables de présentation, de nourriture et boisson et me libérant pour installer le projecteur et l’exposition de photo—qui consistait de lutrins portant des agrandissements et quelques iPads qui déroulaient des centaines de photos—et l’expo de flûte avec une quarantaine de tambins en plastique décorées par les élèves de Tyabala ainsi qu’une variété d’instruments en bois fabriqués en Guinée et aux USA.

Les gens démontrèrent beaucoup d’intérêt pour les flûtes et plusieurs supporters ramassèrent leurs récompenses. Pour entamer la soirée, j’ai commencé à chanter et jouer du donzo ngoni (guitare du chasseur malienne) et une fois que les gens furent tous assis, j’ai fait une démonstration de la tambin traditionnelle suivie de ma version chromatique. Pour faire valoir sa versatilité j’ai joué la célèbre pièce pour flûte seule, “Syrinx” de Debussy.

Ensuite j’ai présenté le film d’une heure que j’avais monté. À part quelques court clips, ce film représente ma première incursion dans le domaine du cinéma et après l’avoir regardé avec tout le monde, je dirais qu’il y a quelques trucs à réparer mais dans l’ensemble ce n’est pas mal. Les spectateurs furent émus pas les évènements représentés et par les irrésistibles enfants et je fus honoré d’une ovation debout prolongée… une chose toujours bien agréable ;-) Il en suivi la présentation du nouveau disque, “Les Enfants de Tyabala” sur étiquette Mulatta dont le directeur, M. David Soldier fut invité à prononcer quelques mots. Ensuite vint une période de question animée où on m’en posa de très perspicaces, dont une qui m’a laissé sans réponse: “qu’avez-vous appris des enfants?” Je n’y étais pas préparé et je peux maintenant dire que ce que j’ai appris n’est pas spécifique mais est contenu dans l’ensemble de l’expérience. Après cela nous avons invité le public à partager vin et fromage pendant qu’Emi Yabuno nous entretenais sur l’excellent piano à queue.

Les gens ont passé un bon moment à échanger, regarder les flûtes et les photos. Plusieurs ont offert de bonnes idées et suggestions pratiques pour la continuation du programme en Guinée et j’y ferai suite.



Puisque ceci est mon dernier reportage, je veux rendre hommage à mon assistant en Guinée, M. Bakoutoubou Doukouré. Dédié et fidèle, il a été et continue à être mon homme de confiance sur le terrain. C’est un être sensible au tempérament artistique et un grand coeur. Il a documenté les classes aussi bien que des scènes de la vie quotidienne de Conakry en vidéo et en photo et son âme délicate est évidente dans son oeuvre. La vie a été, et continue à être difficile pour lui, elle l’est pour à peu près tout le monde en Guinée mais particulièrement dans son cas car, étant Rastafarien il est souvent ostracisé.

Je remercie la communauté des Judsonites et leur personnel pour leur générosité et leur support, car ceci n’était pas une petite faveur! En particulier, je remercie Pasteur Donna Shaper; Melissa J, coordonatrice; et spécialement Zachary Mosely, le technicien, pour sa gentillesse et sa compétence.

Remerciements aussi à tous les volontaires de la soirée: Ann Fawcett Ambia, Brenda Colling, Ramsey Ameen, Aresh Javadi, Michael Fleshman, et ma belle-mère, Monique Serres qui ont tous fait un magnifique travail.

Le plus gros de tous les remerciements est réservé à ma chérie, la gentille, universelle, intelligente et généreuse, Magali Régis. Cette aventure a été particulièrement difficile pour elle: notre longue séparation, la menace d’ébola et un peu d’insécurité financière. Sans son aide et soutien indefectible je n’aurais pas pu accomplir ma mission.

Finalement, du fond du coeur, je remercie VOUS TOUS, les supporters de mon Kickstarter pour avoir sympathisé et résonné avec la vision proposée. L’idée n’est pas de faire une révolution, c’est de faire quelque chose de beau, c’est de fabriquer une BOMBE D’AMOUR, qui, lorsqu’elle explose, désintègre la négativité ne nous laissant que de bons feelings d’amour, de confiance à partager le monde avec nos frères et soeurs, ainsi qu’avec les plantes et les animaux de la terre.

Dans les prochaines semaines je vous ferai parvenir, mes chers supporters, toutes les récompenses promises. À cette fin, je vous contacterez bientôt pour obtenir votre adresse.

Meilleurs voeux à tous ainsi que vos familles pour les fêtes et le Nouvel An. 
Meilleures salutations,

Sylvain

PS: Pour être tenu au courant des futurs développements, veuillez visiter les liens suivants de temps en temps:

Ecole Fula Flute: 

www.facebook.com/ecolefulaflute https://www.youtube.com/channel/UCFPmc3EcP5W_nIp3FIw1PsA www.fulaflute.net/eff/index.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mai 2017 Travel Report

Things are looking up May 31, 2017 Dear Friends, Last February, I visited our dear Ecole Fula Flute / Centre Tyabala in Conakry, Guine...