EBOLA!
30 mars 2014Et bien, grande surprise: Une épidémie de fièvre ébola s'est déclarée en Guinée.
Je n'avais pas prévu ça. Je m'étais préparé à la malaria, au choléra, fièvre jaune, méningite, etc. mais ébola? une des plus virulente, contagieuse, terrible et meurtrière maladie connue. Heureusement (pour moi, pas pour les pauvres gens là-bas), pour le moment l'éruption est confinée à la région forestière, Macenta, Dabola et Kissidougou, situés à environ 500 km de la capitale. Quoiqu'il semble que des cas se soient manifestés à Conakry ces derniers jours.
Beaucoup m'ont conseillé de prendre mes cliques et mes claques et de rentrer. Il est sûr que ça serait la chose la plus prudente à faire, mais, à mi-chemin dans la réalisation de mon projet ce serait un gaspillage d'argent et de tous nos efforts si je laissais tomber. Ça serait une déception, et, je dois dire, un déshonneur personel. De plus, il ne serait pas très cool de dire à mes étudiants, amis et collaborateurs: "Sayonara les copains, je décampe. Bonne chance, j'espère que vous ne serez pas malade!"
Donc, je reste pour terminer mon projet, inch' Allah! Les probabilités sont de mon côté et en étant prudent je peux les maximiser. J'évite les taxis où on s'entasse comme des sardines avec des étrangers, je porte toujours sur moi une petite bouteille de désinfectant et je ne serre plus les mains des gens. Au lieu, je leur fais un "big up" avec mon poing en disant "ébola!" et ils rigolent.
Il serait vraiment dommage d'abandonner mon projet en cour de route. Les choses passent bien, les gens apprécient ce que j'apporte et les enfants commencent à bien jouer. La lecture musicale présente un défi mais plusieurs commencent à piger. Ils ne joueront pas des Partitas de Bach de si tôt mais le concept pénètre: la notion que la musique puisse être représentée sur le papier est un grand pas pour ceux qui n'ont connu la chose qu'oralement.
Les plus avancés connaissent les notes sur leurs instruments et les lisent sur une porté simplifiée de trois ligne (bientôt cinq) et la notations de rythme jusqu'à la croche ainsi que les silences correspondants. Ils font des gammes et jouent quelques pièces polyphoniques. D'ici deux semaines, je vais leur présenter du Mozart et du Beethoven, on verra comment ils prennent ça.
Je termine souvent la classe en leur faisant écouter de la musique de partout au monde (merci a M. William Bail pour la bibliothèque de Musique du Monde qu'il m'a gracieusement offert) et on discute ce qu'on a entendu: quelle est la mesure? quel sont les instruments? dans quelle langue ils chantent? de quel pays ça vient? où se trouve ce pays? De quel type de musique il s'agit: populaire, danse, classique, rituelle, etc.?
SVP, ne vous inquiétez pas trop pour moi, ça va aller. Veuillez avoir des pensées positive pour les gens de Guinée. Ils vivent sur une terre d'une incroyable richesse. Une corne d'abondance s'ils peuvent arriver à s'entendre et développer ce pays.L'épidémie est temporaire, on en reviendra, mais je me soucie qu'elle va faire peur au reste du monde et que la Guinée en souffrira longtemps.
On ne lâche pas et nous ferons tous les efforts pour que vous soyez fiers.
Mille merci à mes supporters. Jusqu'à la prochaine fois, Sayonara!
Sylvain
Aucun commentaire:
Publier un commentaire